Envoyer un manuscrit

Avant d’envoyer votre manuscrit, merci de bien vouloir lire la page “Qui sommes-nous ?”. Si vous adhérez à l’esprit de la maison et que vous respectez la ligne éditoriale, vous pouvez soumettre votre manuscrit.

Notez que celui-ci partira en comité de lecture et que cela peut prendre jusqu’à huit semaines. Nous sommes une petite structure désireuse de travailler lentement, à l’image de la planète. Doucement certes, mais sûrement, et amoureusement. Nous ne sommes pas des avaleurs de “premières pages de manuscrits”, nous lisons tout, du début à la fin.

Merci d’envoyer votre manuscrit en format papier uniquement, ceci par confort de lecture et pour l’annoter si besoin est. En cas de réponse négative, si vous souhaitez le retour de votre manuscrit, merci de bien vouloir joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Adresse d’envoi des manuscrits :

Iceberg Editions
Service manuscrits
3 allée des Roses
91230 Montgeron

Voici une Foire Aux Questions pour répondre aux interrogations les plus récurrentes :

Puis-je envoyer mon manuscrit par e-mail ?
Non, car nous lisons entièrement votre manuscrit et aurons éventuellement besoin d’y écrire quelques annotations. Cela est un confort visuel pour les membres du comité de lecture.

Pourquoi votre délai de lecture est-il si long ?
Nous travaillons un peu à l’ancienne, c’est à dire que nous lisons chacun le livre entièrement et nous concertons pour en parler de façon objective. Le nombre de réception de manuscrits augmentant, le délai s’allonge. Cela permet toutefois un premier tri : les auteurs que cela rebutent n’ont pas le véritable désire de rejoindre Iceberg, c’est un gain de temps pour les deux parties.

Si je n’ai pas joins l’enveloppe de retour à mon manuscrit, qu’en faites-vous ?
Les manuscrits sans enveloppes de retour sont stockés pour partir une fois par mois au recyclage papier. Aucun manuscrit non édités n’est conservés dans les locaux.

Est-ce que vous proposez l’édition de livres numériques ?
Tout à fait. Chaque livre possède sa version numérique, sauf pour les formats qui ne peuvent pas en bénéficier, cela pour des raisons techniques, comme la bande-dessinée, par exemple.

Quel type de contrat utilisez-vous ?
Nous utilisons le contrat type du Syndicat National des Editeurs, comprenant une partie concernant le livre papier et une autre concernant le livre numérique.

Proposez-vous une avance au moment du contrat ?
Non, nous travaillons sans avance car nous ne souhaitons pas entrer dans la danse des pronostiques de vente. Les droits d’auteurs sont payés annuellement au mois de novembre.

Les livres sont-ils disponibles en librairie physique ?
Nous sommes éditeur indépendant et auto-diffusé, notre catalogue est donc sans cesse recommandés aux libraires. Ce travail est titanesque et toujours en cours d’amélioration. Si les ouvrages ne sont pas dans leurs rayons, ils peuvent être commandés par les clients et aisément commandés depuis Dilicom, la plateforme professionnelle des libraires.

Une autre question ? N’hésitez pas à nous contacter !